Appel à candidature au MCA Bénin

Publié le par Priorité Succès

Nous publions ici l'appel à candidature du Millénium Challenge Account (République du Bénin) pour un poste d'Assistant du Directeur d'Accès aux Marchés. A vos marques. Prèts? Partez. Attention, date de clôture: 2007-09-28 12:00:00. Voici l'intégralité de l'appel à candidature.


REPUBLIQUE DU BENIN

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PROGRAMME DU BENIN POUR

LE MILLENNIUM CHALLENGE ACCOUNT

MCA-BENIN

APPEL A CANDIDATURE POUR UN POSTE

D’ASSISTANT DU DIRECTEUR

DU PROJET « ACCES AUX MARCHES »

CONTEXTE GENERAL

Les Gouvernements des Etats-Unis d’Amérique et du Bénin ont signé le 22 février 2006 à

Washington, un Accord de Don d’un montant de 307 298 040 USD pour le financement du

Programme du Bénin pour la Millennium Challenge Account.

Ce Programme comporte quatre (04) composantes à savoir, le Projet « Accès au Foncier »,

le Projet « Accès aux Services Financiers », le Projet « Accès à la Justice » et le Projet

« Accès aux Marchés ».

L’entrée en vigueur de cet accord est intervenue le 06 octobre 2006.

Le projet « Accès aux Marchés » vise à

grâce à la modernisation des infrastructures et des systèmes de gestion et au renforcement

des réformes institutionnelles.

Les principales activités envisagées sont : études de faisabilité technique, économique et

d’évaluation d’impacts environnemental et social; Réformes institutionnelles (audits,

informatisation des procédures douanières, etc.) ; Réalisation des travaux sur terre :

renforcement des installations existantes, mise en oeuvre du Plan de zoning, mise aux

normes du code ISPS, etc.) ; Construction de la Base obligatoire de contrôle (BOC) au port

de pêche industrielle ; Réalisation des infrastructures en mer : construction de deux

nouveaux quais, solution à l’ensablement du bassin ; Formation, etc.

Le Programme MCA-Bénin recherche pour le Directeur du projet « Accès aux Marchés » un

(e) Assistant (e) chargé (e) de l’estimation des coûts et du budget.

améliorer les performances du Port de Cotonou

ATTRIBUTIONS ET FONCTIONS ESSENTIELLES

L’Assistant (e) chargé (e) de l’estimation des coûts et du budget travaille sous l’autorité

directe du Directeur du projet « Accès aux Marchés ». Il (ou elle) assiste le Directeur du

projet « Accès aux Marchés » dans les travaux budgétaires et d’estimation des coûts des

différentes actions du projet.

A cet effet, il ou elle est chargé (e) de l’estimation des coûts et du budget est chargé (e)

de :

-

élaborer un répertoire de prix de référence ;

-

équipement à acquérir dans le cadre de l’exécution du projet ;

élaborer les budgets détaillés des prestations des services, travaux et

-

l’ensemble des activités du projet ;

élaborer les projets de budgets prévisionnels (trimestriel et annuel) de

-

élaborer les plans de décaissements (trimestriel, annuel) ;

-

élaborer un tableau de bord et faire le suivi de l’exécution du budget ;

-

anticiper les écarts entre les estimations de coûts et les coûts réels ;

-

s’assurer que toutes les nouvelles activités sont conformes à l’Accord de Don ;

-

s’assurer que les directives sont en place pour le suivi et l’évaluation ;

-

MCA-Bénin ;

s’assurer que la mise en oeuvre des activités suit les orientations du projet et de

-

qualité et du temps de développement et d’exécution des activités ;

suivre les plans de développement et de mise en oeuvre pour s’assurer de la

-

Evaluer continuellement les indicateurs de performance des activités; et

-

jugeraient utiles de lui confier.

exécuter toutes autres tâches que le Directeur du projet « Accès aux Marchés »

PROFIL

L’Assistant (e) chargé (e) de l’estimation des coûts et du budget doit posséder les

aptitudes, compétences et expériences suivantes :

-

tout autre domaine pertinent;

au minimum un diplôme universitaire en économie, en analyse de la valeur et

-

suivi de budgets ;

cinq (5) ans d’expérience pertinente dont deux au moins dans l’élaboration et

-

une forte personnalité et une bonne capacité à gérer des priorités ;

-

une grande capacité d’analyse et de synthèse ;

-

une bonne expérience en organisation et gestion de tâches multiples ;

-

la maîtrise des logiciels MS Excel et MS Project sont est exigée ;

-

une bonne connaissance de l’anglais.

-

la maîtrise d’un logiciel de comptabilité serait un atout;

-

Etre honnête et rigoureux ;

PIECES A FOURNIR ET CLOTURE DU DEPOT DES DOSSIERS

Toute personne de nationalité béninoise, intègre et jouissant d’une bonne moralité

intéressée par cet avis de recrutement et remplissant les conditions ci-dessus énumérées

est priée de déposer un dossier de candidature au secrétariat de MCA-Bénin sis à

l’immeuble

Cotonou –- Tél : (229) 21 31 80 66 - Fax : (229) 21 31 46 92- Email :

KOUGBLENOU (3e et 4e étages) - Quartier Zongo Nima, Cotonou, 01 BP 101mcabenin@yahoo.com

- Site web :

précises.

www.mcabenin.bj au plus tard le vendredi 28 septembre 2007 à 12 heures

Le dossier de candidature doit au minimum comprendre :

-

d’identité,

une lettre de motivation manuscrite signée du candidat avec une photo

-

attributions et qualifications du candidat. Le Curriculum Vitae doit aussi inclure

les noms, adresses et numéros de téléphone d’au moins trois personnes de

référence ;

un Curriculum Vitae détaillé répondant à chacune des exigences des

-

dans le Curriculum vitae ;

les preuves des expériences professionnelles et autres informations contenues

-

photocopie de toutes autres pièces pouvant permettre d’apprécier le candidat.

NB : Les candidatures féminines sont vivement souhaitées.

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