Réponses à la "Question du Jour N°2": Prioritté Succès est suivi au Burkina Faso

Publié le par Priorité Succès

Diffusée les 15 et 16 Mai 2008, la deuxième édition du magazine "Priorité Succès" à suscité de nombreuses réactions de votre part. Grande et heureuse a été notre surprise de lire une réaction provenant du Burkina Faso. Nous en remercions franchement Ismaèl son auteur. Nous vous assurons tous de notre détermination à faire du magazine un réflet de vos préoccupations.
‘Que pensez-vous  de l’usage du téléphone mobile par enseignants et élèves à l’école ?’ c'était la "Question du Jour" N°2.  Nous avons reçu plus de 500 SMS  et une vingtaine d'emails. Voici un extrait des réactions.

« C’est un véritable fléau en ce début de siècle mais également un virus qui tue la concentration chez l’enseignant et précipite l’élève dans le gouffre.»
97573205

« Le portable est un mal nécessaire parce qu’il ne permet pas une bonne pondération des apprenants et les distrait. »
Constantin  Mitchodjehoun

« Selon moi cela donne un abattement en plein cours lorsque sa sonne. »
Augustin Adihodegbé (Cotonou)

« Je pense que c’est une mauvaise chose. Cela indispose et déstabilise tout le système. Je suggère qu’on trouve un système pour brouiller les ondes dans les classes. »
97318182

« Bonsoir l’utilisation du portable a de graves conséquences positives et négatives. Seulement, nous devons éviter aux heures de cours. »
Nawan Maurice (Natitingou)

« Je suis un élève ayant le BEPC. Je suis orphelin et désespéré. Je voudrais solliciter de toute personne de bonne volonté une aide pour reprendre la classe de première l’année prochaine. »
97411025

« Il n’est pas évident qu’un élève amène deux portables à l’école. Cela ne lui permet pas de suivre son prof en classe surtout un élève qui va à l’examen. Pour un professeur c’est bon d’amener son portable à l’école. »
Waquiou I.

« C’est le début de la débauche au niveau des élèves. Les profs peuvent en avoir mais sous vibreur de peur de perturber le cours. »
97683736

« Interdire définitivement son usage dans les écoles sauf aux enseignants. Saisir définitivement ses portables et les vendre. »
Ismail (Cotonou)

« Je suis heureux que cette question soit posée. Chez les profs c’est une nécessité mais à modérer. Chez les élèves au contraire le mobile est destructif : économiquement, intellectuellement et socialement. Mais l’acte est inchangeable sauf par la bonne volonté des élèves eux-mêmes. »
Kingnidé Aliou (Bassila)

« Bonjour, en ce qui concerne l’utilisation des téléphones mobiles à l’école, les profs en profitent pour chercher les jeunes filles. Merci»
97751215

« Bonsoir moi c’est Ismaèl. Je vous écris depuis le Burkina  Faso. Je pense que l’usage du portable ne doit pas être permis ni aux profs ni aux élèves ou étudiants. Ça perturbe les cours et ça déconcentre. Les gens n’ont pas l’air de prendre ça au sérieux mais je pense que c’est un problème majeur pour l’éducation. Si j’étais le ministre de l’enseignement, j’allais prendre une mesure radicale pour cela. Merci et du courage à vous »
+22670401895

Les  enseignants oui, mais les élèves ne seront pas concentrés et le portable favorisera la tricherie-
HOUNKPATIN Yves

Les enseignants communautaires souffrent. Il faut qu'ils soient reversés pour éviter les grèves périodiques.
AGOSSOU A. Jacob (Ifangni)

Salut! C’est une mauvaise chose. Car l'usage des portables  déconcentrent et l'élève et son professeur. Longue vie à votre émission.
MOUF (Natitingou)

Merci Priorité Succès ! Je réponds en ces termes  Aux grands mots les grands remèdes.
LIADY Moukim (Porto-Novo)

Salut ! Bien que le portable soit une nécessité je crois qu'il n'est pas indispensable aux heures de cours. Je vous remercie
Arnaud ASSOGBA

L'usage du téléphone mobile doit être interdit dans la salle de cours. Non au  libertinage.
FADELE Ousmane (Lycée Gbehanzin, Porto-Novo)

J’écris de Natitingou. Je trouve très perturbateur l’utilisation des téléphones portables à l’école surtout au niveau des élèves. Cela déconcentre beaucoup.
 97112866

Le portable est une nécessité à tous. Mais cela ne doit pas occasionner la tricherie et la débauche.
 GANDAHO Arnaud

Utiliser le téléphone au cours n’est pas 1a bonne pratique.
Dibeus Artiste 

Les élèves ne doivent pas utiliser le cellulaire à l’école. Cela n’a aucun intérêt et cela perturbe. Quand aux professeurs pourquoi ne pas l’éteindre ?
 97 26 17 63

Le portable n’est pas une bonne chose  surtout pour les élèves car c’est le premier élément qui nous perturbe. Concernant les professeurs ce n’est pas grave, ils en ont beaucoup plus besoin que les élèves.
Serge (Gbodjè)

Que professeurs et élèves coupent leur portable en classe pour ne pas perturber les cours.
METIKI (Natitingou)

On peut utiliser le téléphone à l'école  mais pas lors des cours. En ce moment là, il faut éteindre tous les portables.
LOGOZO Symphorien (Porto-Novo)

Tout portable doit être éteint des deux côtés afin d'éviter de perturber les cours. Il n'est pas bon alors d'utiliser les portables aux cours.
90 07 74 06

Bonsoir, l'usage du portable doit être interdit dans toutes les écoles, pour que les élèves se concentrent mieux. FAWIZ (Porto-Novo)

L’utilisation du potable est bonne pour les fonctionnaires. Mais un facteur d’échec pour les élèves.
HOUNNON Jacques (Sikèkodji à Cotonou)

Bonsoir le plateau, j’admire beaucoup la gestion du plateau. Ventre affamé n’a point d’oreilles, donc les enseignants ont pleinement raison et savent comment s’arranger pour joindre les deux bouts. Encore moins ils sont tous parents d’élèves et sont conscients.
A. A. Ikpinlè

Cette pratique doit être interdite par le gouvernement.
Grégoire

La réception de l’appel bloque la compréhension réelle des cours.
AHOLOUGBEWA Gbodjinou (Porto-Novo)

L’utilisation des portables par les élèves à l’école perturbe leurs études. Mais ces ont les enseignants qui devraient donner le bon exemple en éteignant les leurs. Il faudrait que les autorités luttent contre ce phénomène tout en commençant par les professeurs.
AKODJI Prudence (Abomey)

Je suis désolé car c’est cela qui leur permet de tenir des rendez-vous. Ils se promènent partout et n’apprennent plus leur leçons et ils se bipent en classe.
DJIGFRED

Je pense que l’usage du portable par les élèves n’a aucun effet sur le travail si ces derniers sont conscients dans le travail.
AGBODJA Taofic

En classe élèves et enseignants doivent éteindre leur portable. L’enseignant seul peut le mettre sur vibreur et doit éviter de communiquer à tout moment.
 97 77 68 24

Les grèves ont vraiment un effet négatif sur les résultats à l’examen. Les autorités doivent écouter les enseignants qui souffrent effectivement.
AHOUANDJINOU Martin (Djougou)

L’utilisation de portables est mauvaise parce que les élèves sont perturbés au cours.
 97073114

Le portable exerce une influence psychologique sur l’élève qui reçoit un appel stressant.
97 85 85 75

L’usage du portable doit être interdit dans toutes les écoles pour que les élèves se concentrent mieux.
97118078

L’utilisation du portable par les enseignants et  élèves en classe perturbent le bon déroulement des activités pédagogiques, le non-respect des emplois du temps, distraction, cours mal compris.
AFFO Rachel

L’essentiel, c’est que les élèves se prennent au sérieux malgré la grève.
ADGOKE Enoc Edon

Le portable est à la base de l’échec des élèves.
ONIDJE Laurent  (Parakou)

Vraiment on ne peut penser à rien, une chose est que ce sont les enseignants eux-mêmes qui achètent des portables aux élèves filles, à eux la question.
Francis

L’usage de portable doit être interdit aux heures de cours à tous.       
97 311394

Je pense que l’usage du portable à l’école par les élèves ne nuit qu’à leur éducation. Les élèves doivent s’en rendre compte que c’est leur avenir qui est en jeu. Mettons-nous au travail sœurs et frères.
ALAKE

Je pense que le portable est un élément perturbateur et doit être prohibé dans les écoles et collèges tant aux professeurs q’aux élèves surtout pendant les heures de cours.
97137258

L’utilisation des portables crées beaucoup de problèmes dans le monde scolaire et secondaire. Ces problèmes sont souvent à la base de leur échec de leur grosse précoce, de la dépravation d nos mœurs.
AGBOKOU Boris

Ni élèves ni professeur ne doivent s’en servir au cours. Il est source de communication utilisable par des personnes responsables.
97160377

Que les élèves gardent leur portable pour le moment. Réservons-les  pour les vacances.
SOLEVO Larisse

Les portables ont d’effet négatif autant sur les élèves que sur les professeurs, car les élèves sont des apprenants, surtout les filles.
97484677

D’accord que les professeurs utilisent le portable, mais pas les élèves je ne peux que accuser ces parents-là.
97167490

L’usage du portable doit être interdit dans nos écoles car cela perturbe beaucoup dans nos établissements et entraîne trop de dégâts.
SOULEYMAN Karim

C’est très mauvais l’utilisation des mobiles pour les élèves en plein cours puisque l’on est distrait au moment où le professeur explique le cours. Trouvez une solution à la rigueur. Les professeurs peuvent l’utiliser mais pas aux heures de cours.
GBAGUIDI Marie

Utiliser le portable à l’école sur vibreur pour prendre des messages importants, urgence l’oblige. En toute chose la façon de faire importe.
TOHON Hervé

Personnellement, je pense que l’utilisation des portables en milieu scolaire n’est pas une bonne chose.
AGBOTON Juste

Le téléphone portable ne pourrait avantager les élèves que dans les recherches. Au cas contraire il baisse le niveau d’étude.
Femi

Le portable s’utilise à la maison et non à l’école. Cela déconcentre beaucoup que ce soit élèves ou professeurs. Je félicite les dirigeants des écoles où c’est interdit. Long vie à l’émission.
SAKITI Katé

L’usage des appareils mobiles pour les élèves n’est pas bon car en plein cours on nous appelle et on n’arrive plus à suivre.
FAKAMBI Ahouéfa

L’élève perd s’il reçoit aux heures de cours. Mais si le professeur n’exagère pas on lui tolérer, car lui saura rattraper.
AMINOU R. Mariama (Malanville)

Portable mais il faut savoir l’utiliser les élèves. Les professeurs doivent éteindre les leurs avant d’aller aux cours pour la bonne marche des cours.
SOSSOU Alain (Kpataba)

Elèves et professeurs doivent cesser d’utiliser le téléphone portable en classe.
HOUNGAVOU Roland


Le téléphone en milieu scolaire surtout aux heures de cours déconcentrent les élèves et professeurs. Alors faisons moins usage.
ADOM Bachira (Parakou)

L’école n’est pas un lieu d’affaire donc je suis désolé pas de portable en classe.
ADJABGONI Christian

Portable pour élèves et professeurs n’est pas une manière d’établir des relations dépravatrices entre le professeur et l’élève fille d’une part et la paresse entre l’élève et le professeur à travers les notes frauduleusement transmissibles.
ASSOGBA Clément

Je pense que l’utilisation du téléphone portatif en milieu scolaire n’est pas bon pour l’élève car il peut arriver que ce dernier  manipule son portable et ne pourra plus suivre l’explication du professeur. Par contre pour le professeur il est bien important qu’il l’utilise.
ViCKILOVE


C’est vraiment dommage pour l’utilisation du portable par les élèves et aussi par les enseignants en plein cours tantôt par l’un ou l’autre. Tout cela joue sur l’éducation des élèves.
BABADJIHOU Solange

Que ce soit élève ou professeur aucun d’eux n’a le droit d’utiliser le portable. Cela distrait. Ce n’est pas éducatif.
GBEHOU Oscar

L’élève qui reçoit un appel a son attention fixée sur l’objet de cet appel et ne suit plus. Le professeur doit éviter de donner le mauvais exemple.
HOUEHANOU

Il n’est pas bon q’un élève utilise de portable à l’école.
GBEDJI Salomon

L’usage du portable en milieux scolaires doit être découragé car cela distrait et déconcentre élèves et enseignants.
BARRE Wiliam

Puis que nous sommes au moment de la mondialisation, on ne peut pas empêcher les élèves et les enseignants d’utiliser le portable mais pas aux cours.
MONTCHO Gaston

Les élèves empêchent le bon déroulement des cours.
DOSSOU Félicien

L’usage du portable à l’école distrait élèves et professeurs, car au moment où l’élève sort pour recevoir un appel, il perd une partie capitale de la compréhension. Mais le professeur distrait son élève qui est sur le point de comprendre.
TCHAHOUNKA Vital

L’utilisation des portables doit être interdit aux élèves même dans la cours. Quant aux professeurs ils doivent les éteindre.
AMINOU Kabirou

Nous pensons que l’usage du portable n’est pas bien pour mieux suivre et mieux faire. Alors il faut éteindre l’appareil.
AKALA

L’usage du portable en milieu scolaire présente plus d’inconvénients que d’avantages. Les administrations en ont besoin pour la bonne marche des activités pédagogiques. Les enseignants doivent en associer un esprit de responsabilités et les élèves ne doivent pas s’inscrire dans le rang des usagés s’ils sont sages. LABAYEKA TIDJANI

Selon moi l’élève peut utiliser le mobile à condition que l’élève coupe son portable avant d’entrer en classe.
KAMAL (Parakou)

On peut utiliser le mobile à l’école mais pas lors des cours. En ce moment-là il faut éteindre tous les portables.
Symphorin

L’utilité du portable est incontestable. Toutefois il n’et pas commode qu’on en use aux cours des activités nécessitant une concentration ; il perturbe. Le professeur ou l’élève doit s’en passer en classe.
KATIA Olive

L’usage des portables à l’école est un handicape pour la bonne réussite des élèves. Que les autorités jouent bien leur rôle et tout ira bien.
M. Vincent

Je ne suis pas du tout d’accord avec les parents qui pensent qu’en donnant un portable à un élève, c’est lui faire du bien. Mais cela les désoriente dans tous les sens. Moi j’éteins mon portable avant de commencer le cours car je peux recevoir un appel qui peut me donner de dégoût à cause de l’information.
HOUNGNIBO  Bienvenu 

L’utilisation des téléphones mobiles par les élèves en milieux scolaires est l’un des vices qui ruine le système éducatif.
FADONOUGBO Hilaire (Parakou)

L’enseignant est un homme comme ceux qui sont dans les services administratifs. Ce sont les élèves qui construisent leur propre savoir. L’enseignant est le guide, il peut mettre le portable sur vibreur. 
GNANHUI Pétronille

C’st normal qu’un enseignant utilise de portable car en dehors de la classe il a d’autres affaires.
M. Aristide

L’utilisation des téléphones mobiles est un vice que nous devons combattre Le mobile empêche le suivi normal des cours. Eteignons donc nos portables.
ZOMAHOUN J.

Moi je dirai qu’il faut évoluer avec le temps, c’est – à - dire l’usage de portable ne joue pas un rôle d’échec dans la vie des élèves. Apprendre =Réussir.
BIAOU

Un élève peut avoir un portable mais doit l’utiliser hors des cours. A quand aux professeurs qu’ils les mettent sous vibreur ou silencieux.
DJANGBO Amos

Le portable à l’école ne veut dire. Si vous vous voulez étudier vous le ferez. Il faut noter que j’emporte (04) portables à l’école.
SOUDE Cosme

Le portable est une nécessité, mais une fois à l’école les élèves doivent complètement éteindre leurs téléphones mobiles aux heures de cours et les enseignants doivent les mettre sur vibreur.
AGOSSOU Roland

Le portable es indispensable, mais le mobile n’est pas permis à l’élève qui veut réussir. Le professeur peut l’utiliser mais après le cours.
SIDI Lalomba (Natitingou)


L’utilisation des téléphones mobiles n’est pas bonne pour les élèves et les enseignants en classe.
AGOSSOU Gualbert

Le portable peut être un moyen de tricherie aux élèves. Son usage doit leur être interdit en classe.
AFFO Marius Ogoun (Dassa)

Le portable est nécessaire à tous mais ne doit pas occasionner la tricherie et la débauche.
GANDAHO Arnaud

L’utilisation des téléphones mobiles par les élèves et les enseignants perturbent le système éducatif et démobilise les élèves.
ADOCO Emmanuel Jean

Portables formellement interdit aux élèves à l’école, mais toléré aux enseignants.
FASSINOU Pascal (Bassila)

Selon moi l’utilisation des portables par les professeurs peur être permis car ils sont responsables de ces actes tandis que les élèves ne sont pas responsables de leurs actes.
ADISSA

C’est vraiment dommage pour l’utilisation des portables par les élèves et aussi par les enseignants en plein cours tantôt par l’un ou l’autre. Tout cela joue sur l’éducation.
BADJIHOU Aîkou Solange

Je pense que le port de portable à l’école est une mauvaise chose. Cela perturbe l’élève et lé professeur au cours.
 Michel

Il est parfois utile car j’ai vécu l’expérience dans mon collège, le surveillant a pu joindre les parents d’une fille souffrante grâce au portable de cette dernière.
Laurent

Le portable est un mal nécessaire tant à l’élève qu’au professeur.
Professeur AFOUDJI Rebecca

Les professeurs peuvent bel et bien utiliser le portable à l’école sous prétexte de les mettre sur vibreur ou les éteindre en plein cours. En ce qui concerne les élèves le port de portable doit être fermement interdit. L’élève conscient peut utiliser le mobile mais pas à l’école.
CAKPO Romaric

L’usage des GSM en milieux scolaires n’et pas une bonne chose car cela cause assez d’inconvénients sur la vie des élèves. Nous pouvons l’autoriser aux professeurs.
DEGBO Gédéon

Dans l’enceinte de l’école le téléphone mobile n’est pas autorisé pour les élèves tandis que cela est autorisé pour les professeurs. Le mobile est un appareil de communications. Son usage dans l’enceinte des établissements entre élèves et professeurs est strictement interdit du fait que cela peut créer des rapprochements entre ces deux individus. Cet appareil peut perturber les professeurs en plein cours.
Moufa

Ce n’est pas bon, mais ils peuvent les mettre sur vibreur.
TODJI Wilfried
 
L’usage des téléphones portables par les élèves et les professeurs est grave car cela perturbe la leçon.
Alihonou Dossou Aurel depuis Kouandé

Plus que jamais l’usage de portables nuit aux apprenants, empiète sur la masse horaire, distrait la classe, déconcentre ; l’élève même n’est plus attentionné. C’est un fléau à arrêter.
KOUNOU Salomon, Glazoué

Aujourd’hui l’utilisation du portable procure beaucoup d’avantages dans le milieu scolaire. Cela permet de solliciter le médecin en cas d’urgence ou encore les forces de sécurité publique en cas de danger. 
Mais en dépit de ses multiples utilités, le portable peut provoquer pour l’élève l’incompréhension du cours et pour le professeur l’oubli de l’explication. Cela peut provoquer le cancer du cerveau qui est une maladie mortelle.
TOMOTCHI Barthélemy (Klouékanmè , Couffo)

 

 

 

Publié dans QUESTION DU JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

favi abraham 25/01/2009 12:04

Je remercie infiniment les animateurs de cette emission et souhaite longue vie à toite l'équipe.