Réponses à la "Question du Jour N°2": Prioritté Succès est suivi au Burkina Faso

Publié le par Priorité Succès


Le port du portable par les élèves à mon avis est mauvais à 95%.
Thoto Roger (Aplahoué)

L’utilisation des portables dans les établissements fait que les  ne suivent pas le cours. Il faut de rigueur.
Bawa Imorou Boni (Atacora)

L’utilisation du portable à l’école a des effets négatifs sur les rendements scolaires car elle ne permet pas une bonne concentration des apprenants et même des enseignants au cours.
93 71 98 03

L’utilisation du portable à l’école constitue aujourd’hui une grande nécessité. Il permet de vite atteindre les parents en cas de malaise de l’élève ou d’autres problèmes sanitaires qui empêchent de suivre les cours, sans oublier les commissions que les parents voudront laisser à leur absence. Mais il est aussi un mal de déconcentre de l’élève ou du professeur qui reçoit un appel en classe. Les professeurs étant des parents, ils doivent en avoir pour des raisons nécessaires.
VEHOUENOU Mathieu

Salut ! Je pense que l’usage du portable est négatif car cela peu dénaturer l’état du sujet. Alors que la qualité d’un message dépend des centres émetteurs et récepteurs.
Kouni Gilbert (Ouidah)

Salut ! Le portable ne nous permet pas de bien suivre les cours. Bref, l’utilisation des portable à l’école n’est pas autorisée. Je souhaite également bonne révision à tous les candidats.
Adégbola O. Firmin (Elève en classe de Terminal A au CEG1 de Sakété)

L’usage du portable doit être prohibé en commençant par les enseignants qui ignorent qu’ils sont le miroir des élèves. L’administration de chaque école sinon l’Etat y a un rôle à jouer.
Longue vie à l’émission que j’apprécie bien.
Houndété Rogation (Parakou)

Bonjour. Je pense que l’usage du portable par les élèves n’aucune influence sur leurs études s’ils ne l’utilisent pas aux heures du cours, encore que tout dépend du niveau de conscience et pour nos professeurs, ils feraient mieux d’oublier eux aussi leurs portables au heures de cours car les sonneries répétées nous gênent  beaucoup. Longue vie à l’émission.
Schédrac Dossou (Elève en classe de Terminal D au CEG Kouhounou – Vèdoko, Premier Vice Président du Parlement National des Elèves du Bénin)

L’utilisation du portable par les élèves et professeurs à l’école est un désastre car elle favorise la paresse et la débauche et autres vices non conformes aux bonnes mœurs.
Makouhoué Ernest

Le téléphone portable n’a aucune influence sur les études pour la réussite d’un bon élève.
Hounsa Jean (Azovè, Couffo)

Le téléphone portable n’est pas fait pour les élèves car l’école est un lieu d’apprentissage et non un lieu d’affaire. Par contre les enseignants peuvent mettre les leurs sur vibreurs.
93 72 01 74

L’utilisation du téléphone portable à l’école, il faut le noter, est très maus et surtout en plein cours car ça déconcentre. On a toujours son esprit sur le portable surtout quant il sonne.
Longue vie à cette émission et à tous ses acteurs.
Houngninoun Angélique (Abomey Calavi)

L’usage du portable dans les établissement scolaire est mauvais dans la mesure où cela amène élèves et professeurs à s’échanger les numéros et reçoivent des appels intempestifs de même que des rendez-vous. Cela est anti-pédagogique Mais d’un autre côté, cela permet à certains apprenants qui ne vivent peut-être pas avec leurs parents de pouvoir communiquer avec ces derniers.
Hodonou Wilfried (Ouidah)

Selon moi, l’usage du portable par les élèves n’est pas logique en ce sens qu’un appel reçu  en plein cours déconcentre non seulement l’intéressé mais aussi ses amis. Il en est de même pour les professeurs. Et les autorités des collèges et lycées doivent lutter contre ce phénomène.
Zimé Aziz (Elève en Première G2, Parakou)

L’usage des portables doit être interdit tant aux élèves qu’aux enseignants lors du cours.
Kpodolan Ninon (Bohicon)

Le portable de nos jours est qu’une nécessité et non un luxe. Et l’utiliser dans le monde éducatif n’est point une entrave aux activités académiques.
Tidjani Is-Deen Olouchègoun

Ce n’est pas mauvais si les responsables d’écoles arrivent à faire respecter aux élèves et professeurs. Mettre signal ‘Portables Eteints » dans les classes pour que les cours ne soient pas perturbés.
Dorré Taïrou Alidou

Utiliser le portable à l’école et non au cours ne gêne en rien.
Gnonzon J.

Bonsoir ! L’usage du téléphone portable à l’endroit des professeurs et des élèves est une nécessité. Mais je rappelle que les élèves sans oublier les professeurs doivent veiller à ce que leurs téléphones soient éteints avant le début du cours.
Adéoyé Brice  (Pobè)

L’utilisation du portable à l’école déoriente les élèves et les éloigne du cahier. Quant aux professeurs, il serait mieux qu’ils éteignent les leurs pour éviter la distraction des élèves.
Anfany

L’école est un lieu d’éducation. Ainsi, l’élève n’a pas le droit de mettre son portable en marche. Par contre, le professeur doit l’utiliser avec respect.
Abdou Dean (Tanto)

L’utilisation des portables par les élèves et les professeurs est une bonne chose parce que c’est un moyen de communication rapide ente collègues, amis ou parents.
Justin Kéoula (Elève au CEG 1 Djougou)

L’usage du portable à l’école est une très mauvaise chose. Merci et du courage à vous
93 70 17 91

Les appareils téléphoniques empêche les élèves à suivre les cours Ce qui est mauvais.
Esso K. Landy (Couffo)

Je crois que l’usage du portable à l’école n’est pas bon ni pour le professeur, ni pour l’élève parce que cela distrait le professeur en pleine explication et l’élève n’est pas concentré.
93 15 52 42

L’utilisation du portable à l’école est un élément modificateur et perturbateur du bon déroulement des cours. Je demanderai aux professeurs d’éteindre leurs portables pendant les cours et aux élèves de les déposer à la maison.
Salami Moussèmilou (Pobè)  

Il n’y aucun tort à l’utilisation des portables à l’école. Il suffit que la conscience y soit.
Akim Idrissou

L’Etat doit prendre des mesures cœrcitives pour décourager l’utilisation du téléphone portable par les élèves et écoliers. Car cela déconcentre nos apprenants et baisse par conséquent leurs résultats. Quant aux enseignants, ils sont tenus d’éviter l’utilisation  du portable aux heures de cours.


Je pense que les professeurs ont le droit à l’usage de portables mais les élèves n’ont pas ce droit à l’école car cela ne permet pas de suivre les cours dès que ça sonne.
TONOUKOUIN Eric

Je pense que les professeurs ont droit en plein temps d’utiliser le portable. Par contre les élèves doivent s’en priver aux heureux cours.
93 05 55 33

L’utilisation du téléphone mobile à l’école n’est pas bonne ni pour les professeur ni pour les élèves car la sonnerie d’un portable en classe distrait toute la classe ou perturbe tout le cours.
AGOSSA Privas (Lokossa) 

Moi je trouve que L’utilisation du téléphone à l’école est bien parce que le professeur n’est pas là et on essai de le joindre pour connaître sa position et s’il faut rentrer ou pas. Juste q’il ne faut l’utiliser pour en faire autre chose.
Amour

L’utilisation du téléphone par les élève et professeurs est un facteur de déstabilisation, destructif psychologique pour eux.
Gloria-Coiffure (Mono)

 L’utilisation du téléphone à l’école déstabilise l’attention des élèves et enseignants lors des séances de classe. AWIGNAN Sévérin

L’usage du portable aux heures de cours par les enseignants et élèves doit être interdit car non seulement ça distrait mais aussi perturbe les enseignants. Malheureusement il est vraiment difficile aux autorités de surveiller et élèves et encadreurs.
GANYE Samson

Je pense qu’il faut proscrire le port du portable aux élèves car ceci entraîne les enfants à la débauche. Où trouvent-ils l’argent pour créditer le compte ? Plein droit aux enseignants.
A.C.R. Benziger

Pour un élève conscient, une fois entré en classe doit éteindre son portable pour ne pas perturber sa concentration au cours.
SEDOGBO Rosmonde (Savalou)

L’utilisation du téléphone au cours doit être formellement interdite car source de perturbation e de tricherie.
ANANI Yves

Le portable n’est un luxe mai une nécessité. Mais aujourd’hui c’est un luxe pour les élèves. Ce qui donne de mauvais résultats. Mais d’autres en font un bon usage
93 99 43 08

Les professeurs ont le droit d’utiliser des téléphones portables au cours. Mais les élèves ont intérêt à ne pas se faire distraire par des portables au cours.
TANCOS Etienne (Parakou)

Puisque le cours est fait avec des pauses de 15 minutes au moins, et le professeur et l’élève ne doivent utiliser le portable car il déconcentre.
Ramatou (Parakou)

En ce qui concerne les enseignants, ils sont adultes et ils peuvent avoir des obligations qui nécessitent leurs portables. Mais je pense que les élèves peuvent laisser leurs portables à la maison.
SALA (Ifangni

Je pense que L’utilisation du téléphone mobile en milieu scolaire ne doit pas influencer le rendement de l’élève si celui-ci sait ce qu’il veut. C’est une nécessité et non un luxe.
COMBETE Junior

Le potable exerce une influence psychologique sur l’élève qui reçoit un appel intéressant.
97 85 85 75

L’usage du téléphone portable à l’école est nécessaire. Supposons qu’un élève s’évanouit dans l’école, le frère de ce dernier peut contacter aussitôt les parents.
OKE Aubin (Pobè)

Je crois que le téléphone mobile peut avoir des impacts sur les études puisqu’il peut distraire l’élève.
BIAOU Christine

L’enseignant doit éviter de prendre des appels aux heures cours parce que ça perturbe énormément le cours. Quant à un on élève, il doit étendre son portable pour pouvoir bien suivre en classe. Cela va dans l’intérêt de l’enseignant et de son élève et le respect règne.
DAOUDA (Cotonou)

Ceci provient du fait que les parents ont échoué dans leur mission d’éducation.
KAKPO Cyril (Godomey)

Je crois qu’un élève pas emmener son portable à l’école. Les enseignants doivent éteindre les leurs avant les cours. Les autorités de l’éducation doivent penser à ce sujet.  
HOUNTONDJI Ignace (Parakou)

Le port du mobile constitue un fléau pour l’élève. Car il ne lui permet pas d’être concentré. Imaginez qu’un parent appelle ou envoie un message à son enfant à l’école pour lui annoncer un décès.
AMINE Alassane

Ce n’est pas bon qu’un élève utilise de potable.
93 15 79 25

Un élève peut utiliser le téléphone portable. Mais ça doit être éteint avant le début des cours, comme le professeur lui-même.
VODA Hervé (Parakou)

Interdire le potable aux élèves est une chose normale. Car en tant qu’élève je reconnais les méfaits des son utilisation. Mais l’interdire uniquement aux élèves n’est pas bien car le portable suspend parfois l’explication d’un professeur qui laisse son portable allumé au cours.
OMORES Stanislas (CSS Félicité de Godomey)

Je vois que le téléphone portable est un fléau qui baisse le niveau intellectuel des élèves. Aussi il y a des professeurs indélicats qui tissent des relations amoureuses avec leurs élèves.
ACCROMBESSI François (Abomey)

Je condamne avec la rigueur la plus tendue l’usage du portale aussi par les élèves que par les enseignants en situation d’apprentissage. Le four est le four et le moulin reste moulin. Les uns et les autre ont intérêt à y réfléchir.
ISSIFOU Abdouramane (Professeur des lettres au CEG le Méridien)

Le portable est un mal nécessaire en ce sens que élèves comme professeurs ne doivent pas le laisser nous déranger en plein cours. Donc pour mieux faire laissons le hors du milieu éducatif.
93 09 19 53

L’utilisation du téléphone mobile en milieu scolaire ne pose aucun problème. Seulement il faut tâcher à l’éteindre lors des cours, élèves comme professeurs.
KPENOU Arnaud (Elève en Terminale à Djougou)

L’élève qui veut étudier ne doit pas emporter le portable à l’école.
Riverus

L’utilisation de portable à l’école est mauvaise car elle perturbe la compréhension du cours de l’élève.
BIO SARE Idris

Où est le problème si les élèves et le professeur utilisent le portable ? Le monde a évolué, évoluons avec lui avec sagesse.
93 69 28 77

Je trouve l’usage du portable par les élèves et professeurs assez inconséquent de leur part. C’est une mauvaise option qui détruit les intéressés et perturbe leur entourage. W
WEDJAGNON Sotondji Aurélien (Sèhouè)

Un enfant bien éduqué et qui suit bien les conseils de ses parents ne doit pas utiliser le portable en classe.
ADIMI Urbain

Je pense que le pot de portable à l’école est très grave certains élèves ont même le culot de biper les professeurs, ce qui n’est pas normal.
DOVONOU Jonas

L’usage des portables a forcément des effets négatifs tant au niveau des apprenants qu’au niveau des enseignants du fait qu’il perturbe le déroulement normal des cours.
DAKIN Jacques

Le portable est passé de luxe à la nécessité mais il faudra l’éteindra en salle d’étude et même les enseignants pour ne pas distraire inutilement le cours.
93 05 82 90

Je dirai tout simplement que c’est une sorte de tricherie. Cela engendre une autre manière de la corruption.
TOURE Malik (Parakou)

Je pense qu’on doit supprimer l’utilisation des téléphones portables dans toutes les écoles publiques comme privées.
93 02 18 15

Les professeurs peuvent utiliser le portable mais pas aux heures de cours. Mais le permettre aux élèves serait encouragé la paresse et le désordre.
ADAMOU Ibrahim

Le téléphone portable est nuisible pour les études. Il déconcentre et distrait. Le portable est aussi nuisible aux bonnes mœurs.
HOUEDANOU Alberto (Porto-Novo)

L’utilisation du téléphone à l’école par les élèves et les enseignants est une bonne chose car tout être vivant a besoin de communiquer.
93 85 42 16

Pour ma part une loi doit être votée par les députés pour interdire l’utilisation du téléphone portable chez les élèves et enseignants dans les collèges.
SANGLA Glawdys


L’utilisation du téléphone portable en milieu scolaire devrait à l’élève conscient de concerter son enseignant en dehors des cours pour lui faire part de certaines difficultés au cours d’un exercice ou une partie du cours mal compris. Mais désolé aujourd’hui ce n’est plus forcément le cas puisque ces téléphones portables servent désormais à canaliser les amoureux modernes, les rendez-vous des rencontres amoureuses entre élèves et enseignants. L’usage des
L’usage des téléphones portables dans le sens positif est capital pur le succès.
MORIJO

Je pense que le portable ne permet pas aux élèves ni aux professeurs d’assimiler  et de bien dispenser les cours. Donc je souhaite la suppression du portable en milieu scolaire.
OKPEICHA Fabrice (CEG Sakété)

Je suis contre en principe. Ceci rend élèves et professeurs non concentrés, cour perturbés.
AHOUDJI Vincent (Nikki)

Je pense que les élèves ne doivent m^me pas amener leurs portables à l’école. Donc les professeurs aussi doivent éteindre pour eux au moment du cours.
SOULE Zouléath (1erè G2 Parakou)

Usage contrôlé est bon.
ASSIMI Séibou

Au grand jamais un élève n’a pas le droit non seulement d’apporter aux établissements scolaires un portable mais aussi dans aucun lieu de travail. Quant aux professeurs, ils ont l’obligation ‘éteindre les leurs pendant les cours.
AMOUN Expédit  (Abomey)

Je pense que l’usage du téléphone portable est indispensable mais que cela soit interdit dans le cadre scolaire. Abdroukadri

L’usage des portables dans les collèges, lycées et universités n’est pas bien car c’est une source de débauche, de tricherie etc.
Alassane (Parakou)

Le téléphone mobile n’est pas bon pour la classe parce que ça nous déconcentre.
HONFO Moîse

C’est simplement désolant de voir nos élèves sortir des cours pour recevoir des appels. Il y a aussi que certains collèges indifférents à cela diabolisant ainsi ceux qui s’engagent dans cette lutte. Pour ce qui concerne  les enseignants ce serait utopique de nous demander d’éteindre nos téléphones mais nous ne devons pas les laisser sonner pendant les cours afin de ne pas distraire les élèves.
BOKO Elias (Dangbo)

Le fait d emporter le portable à l’école est bon.
AJOS Joêl

Je pense qu’on doit supprimer l’utilisation du téléphone portable dans toutes les écoles publiques comme privées, car les appels troublent les cours en classe. C’est ce qui distrait les professeurs et surtout les élèves.
KOHOUE Daniel (Couffo)

L’utilisation du téléphone n’est pas tout bonne pour les élèves. Les professeurs peuvent l’utiliser.
ADJAI Jean de Dieu (Elève en Terminale au Lycée Technique Coulibaly de Cotonou)

L’usage du portable par enseignant et élèves pendant les cours est une forme d’immoralité et de distraction à proscrire. C’st comme un conducteur de véhicule qui avec son portable à l’oreille en conduisant manque de concentration et se retrouve à la dérive.
OUEMEHO Clément (Parakou)

La communication est indispensable à tout être vivant, pour cela l’utilisation du portable par les élèves et les enseignants n’est pas une bonne chose à interdire. Mais ils doivent veiller à ce que une fois en classe leur portable soit éteint afin de ne pas perturber les autres.
Christophe (N’gou)

Il est bon d’avoir le portable mais il sera encore mieux à l’élève de s’adonner à ses études. Par rapport aux professeurs j’aimerais q’ils éteignent au moment du cours. Les paernts doivent éduquer les enfants à ce niveau.
ANIAMBOSSOU Fabrice (Etudiant en Physique Chimie 1)

L’usage du téléphone portable doit être strictement  interdit aux élèves. Quant aux professeurs nous les prions de bien vouloir étendre leurs mobiles avant d’entrer dans les classes.
97 87 26 31

L’usage du portable aussi bien par les élèves que les enseignants est mauvais car cela perturbe les cours. Il faut que les autorités en charge de l’éducation sortent un texte clair pour le règlement. Hormis les notes de service relatives aux examens. Le règlement intérieur en vigueur n’a rein prévu. TIC oui mais aux heures de cours NON.
Godfroy (Bopa)

Je pense que le téléphone portable en milieu scolaire est un phénomène.
97 18 71 49

Le portable inhibe l’évolution des cours et la concentration de l’élève. Donc élèves et professeurs doivent éteindre leurs portables avant le cours.
M’BODALOBA N’tchat Noêl

Le téléphone mobile empêche aux élèves de se concentrer et aux professeurs de perdre son fil d’explication après avoir effectué un appel reçu.
SOUMAILA Rihanantou

Bon pour le déroulement des cours. Enseignants et apprenants doivent garder leurs portables éteints.
FONTECLOUNON Marceline (Bohicon)

Amon humble avis, l’utilisation des à l’école n’avantage ni le professeur ne l’élève, car un professeur distrait ne donne rien de sérieux, de même un élève distrait n’enregistre rien. Quant aux parents qui prennent de portables à leurs enfants, qu’ils sachent q’ils participent à leur ruine.
José (Ouidah)

Copinage, business, chat, bavardage etc. Un professeur s’abstient d’en user pendant le cours.
SESSOU Basile (Censeur Collège La Plénitude Lobozounkpa)

L’utilisation de ce moyen de communication en milieu scolaire fait plus de mal que de bien surtout quand le professeur explique.
 SOKEMAHOU D.F. Fabrice

Je pense que l’utilisation du téléphone portable devrait être strictement interdit aux élèves surtout lors des cours. Chez le professeur c’est acceptable, mais le portable devrait être éteint lors des cours afin de ne pas déconcentrer et ne pas déranger la tranquillité des cours.
97 58 47 23

L’usage du portable cause assez de dommages dans le milieu scolaire. Si on peut l’interdire aux heures de cours pour les enseignants et les élèves, ce serait bon.
MAHOUSSI Alfred

Il fau dire que l’usage du portable par les élèves n’est pas une bonne chose car cela peut perturber les cours. Mais pour les professeurs oui surtout sur vibreur
FOFANA Aminou (Parakou)

Publié dans QUESTION DU JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article