Réponses à la "Question du Jour N°2": Prioritté Succès est suivi au Burkina Faso

Publié le par Priorité Succès


Voici un extrait des messages reçus dans la boîte électronique (prioritesucces@gmail.com ). Les téléspectateurs évoquent diverses préoccupations que nous partageons avec vous.

Je pense que l'usage du téléphone portable en milieu scolaire n'est pas une bonne chose, car cela perturbe le cours et emporte toutes les idées de l'apprenant et professeur. Donc tous les portables doivent rester éteints aux heures des cours. HESSOU Romain (Informaticien-Maintenancier Godomey)                                      

Je vous remercie pour votre émission. Je vois que l'usage du téléphone portable est un acte inacceptable. Le téléphone vibre et l'élève décroche en plein cours; cela détourne ses sens de ce dit l'éducateur et inversement chez le professeur. Cet acte amène la dépravation des moeurs.
Gbévoun Guillaume
Je crois que l'utilisation des téléphones portables doit être proscrite aussi bien chez les professeurs que chez les élèves. Car en effet, le problème, c'est que les cours sont perturbés lorsque les professeurs doit s'excuser pour recevoir ou émettre un coup de fil. Les élèves eux ne suivent rien car ils perdent le fil du cours qu'ils suivaient avant l'appel téléphonique. Les parents d'élèves et les chefs d'établissements doivent prendre toutes les mesures pour empêcher rigoureusement l'entrée des téléphones portables dans les salles de cours.                                                                          Barthélémy kouagou
On ne peut ne pas interdire le téléphone mobile aux élèves et enseignants. Parce que son usage rationnel aide de nos jours plusieurs élèves et enseignants à réduire leurs courses et leur permet de rester sur place et préparer ou apprendre leurs cours.
Certes, qu'il soit interdit son usage en classe ou au cours car en aucun cas ça n'avantage ni l'enseignant ni l'élève.
ACHIBE Marcel (Etudiant Sciences Economiques FASEG-SE1 Abomey-Calavi)

Je pense que l'usage du téléphone mobile est préjudiciable précisément aux heures du déroulement de cours parce que cela déconcentre et l'apprenant et l'enseignant. Aussi dois-je ajouter  que c'est un comportement malhonnête de la part d'un élève qui se sert du téléphone mobile pour tricher. Bref c'est une question qui interpelle la conscience de tous.
ADODO Arnaud (Etudiant à Abomey-Calavi)

D'abord le succès est le fruit d'un sacrifice bien honoré. L'usage du téléphone en milieu est un vecteur d'échec. En classe, quand le portable sonne aux heures d'explication des cours tt le monde est déconcentré et ceci ne conduit pas à un succès.                                                                                                                   DJENGUE Mathias

Il est vrai de nos jours, le portable est très indispensable pour la communication, mais notons que son usage en pleine classe peut favoriser la distraction, la séduction, la tricherie. L'explication du professeur  peut ne pas être bien suivie et le cours qui peut en être troublé.''
Du courage à vous.
VEISSOU Hervé (Parakou)

Je salue votre émission et lui souhaite longue vie. Le téléphone portable est devenu de nos jours un nouveau fléau. Pour les professeurs, ils doivent les couper à leurs heures de cours pour éviter les perturbations. Le problème se pose au niveau des élèves; si aux concours et examens nationaux, le portable est strictement interdit, on se demande pourquoi les élèves vont les utiliser. Prenons la chanson de Sagbohan Danialou (petite fille écoute moi), qui en dit long. L'autre problème est le règlement intérieur de nos établissements qui a besoin d'un toilettage; les autorités en charge de l'éducation n'ont qu’à prendre ce problème au sérieux car face à la mondialisation, nos élèves importent de nouveaux comportements par les médias. Nous vous remercions et souhaitons que cette émission ne soit pas la dernière. 
ODOUN Cossi Nestor (D/ceg1 Natitingou) 

 Bonjour chers animateurs et animatrices, permettez-moi tout d'abord de vous féliciter pour vos brillantes et diverses prestations. J'ai toujours eu du plaisir à vous suivre de bout en bout. Votre professionnalisme n'est plus à démontrer. J'ai toujours admiré tout ce que vous avez dit sur toutes les rubriques de votre émission que je trouve très pertinente.
Appolinaire GBAGUIDI

 
Bonjour à toute l'équipe de priorité succès. C'est avec une attention particulière que nous suivons votre émission et nous prenons par cette occasion pour vous féliciter de cette initiative qui contribue au développement de la nation et apporte un changement dans le domaine éducatif. En effet nous avons une préocupation que nous avons bien voulue soumettre à votre attention. Nous aurions entendu sur les ondes que le plus jeune candidat au bac cette année n'a que 14 ans ;si nous nous prenos le parcours du primaire au secondaire cela fait exactement  13 ans . Notre candidat à-t- il commencé les classes à l'age d'un an ou quel est vraiment son parcours.
 C'est vrai qu'aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années .
Veuillez bien donner votre avis sur ce sujet merci et bonne collaboration une fois encore nous vous souhaitons beaucoup de courage et longue vie à votre émission.
Frumence igor ANIAMBOSSOU (Président de l’ONG INITIATIVE DEVELOPPEMENT ACTION)


JEU DE L’ALPHABET
Le jeu de l’alphabet est un jeu simple et tres interessant qui se joue avec les 26 lettres de l’alphabet français et les chiffres.Pour le jouer,il faut avoir une connaissance de l’alphabet(l’ordre alphabetique des lettres)et aussi une notion des calculs mentaux .
Ce jeu développe l’intelligence,la faculte en calculs.Il aide à bien maitriser l’alphabet et le découpage des mots en syllabes,deux choses qui font défaut chez les jeunes aujourd’hui.
Le jeu de l’alphabet consiste à assembler les lettres d’un mot,les lettres initiales des syllabes d’un mot ou les lettres initiales des mots contenus dans une phrase,en groupes d’un,de deux ou trois lettres au maximum,selon leur position alphabetique et numérique.Ensuite,faire la difference numérique entre lettres contenues dans chaque groupe,de sorte à obtenir un chiffre par groupe.Ensuite,faire la difference numérique entre groupe jusqu'à obtenir un chiffre final.Lorsque le chiffre obtenu est 0,on gagne 3 points.Lorsque le chiffre obtenu est 1,on gagne 2 points.Lorsque le chiffre obtenu est 2,on gagne 1 point.Au delà de 2,on a rien gagné,ce qui signifie que moins le chiffre obtenu est important,plus on a de points.
EX :Faire la différence alphabetique et numerique du mot TABLE
J’assemble les lettres T,B et L (1er groupe de lettres)
Cela fait :T(20e lettre de l’alphabet.donc T=20)-B(2e lettre de l’alphabet.donc B=2)-L(12e lettre de l’alphabet.L=12).
T-B-L = B-L-T(selon l’ordre alphabetique)
Ici,nous avons 3 lettres et la lettre intermediaire,selon l’ordre alphabetique est L donc L sera utilisé 2 fois.Le calcul se fera alors comme suit :
B-L et L-T.
B(=2)-L(=12) = 2-12 =10 donc B-L=10
Ensuite L(=12)-T(=20) = 12-20 =8 donc L-T=8
Alors B-L-T=10-8 =2.
Ainsi le premier groupe de lettres B-L-T=2
Assemblons ensuite les lettres A et E(qui constituent le second groupe de lettres.)et faisons leur différence
A(1ere lettre de l’alphabet.donc A=1) -E(5e lettre de l’alphabet.donc E=5)
A-E = 1-5 =4.
Alors le second groupe de lettres A-E=4.
On fait ensuite la difference numerique des deux groupes de lettres.
Cela donne (B-L-T)-(A-E)=2-4 =2 .Le chiffre final obtenu est ainsi 2.
Alors TABLE=2 .Celui qui a procede ainsi obtient 1 point.
Prenons le cas de quelqu’un qui joue avec le même mot TABLE mais décide d’assembler les lettres comme suit :
E-L-T(1er goupe) - A-B(2e goupe)
Cela donne pour le 1er groupe E-L-T = E-L et L-T
E-L = 5-12 =7 et L-T =12-20 =8
Donc le premier groupe E-L-T =7-8 = 1
Le 2e groupe A-B =1-2 =1
Enfin,on fait la difference entre les 2 groupes.Cela donne :
(E-L-T)-(A-B) = 1-1 = 0 .Le chiffre final obtenu ici est 0. Ici TABLE =0
Celui-ci a 3 points.
On peut jouer avec une phrase.Dans ce cas,on assemble les mots de ces phrases,selon leurs lettres initiales.C’est avec ces lettres qu’on jouera.
EX :Faites l’analyse alphabétique et numérique de la phrase :
JE SUIS A LA MAISON.
J’assemble JE SUIS A(1er groupe) et LA MAISON(2e groupe)
JE SUIS A = J(10e lettre de l’alphabet.J=10)-S(19e lettre de l’alphabet.J=19)-A(1ere lettre de l’alphabet.A=1).
J-S-A =A-J-S(l’ordre alphabetique)
A-J et J-S
=1-10 et 10-19
=9 – 9
=0
JE SUIS A = J-S-A = A-J-S = O
J’assemble ensuite LA MAISON
LA MAISON = L(12e lettre de l’alphabet.L=12) – M(13e lettre de l’alphabet.L=13)
L-M = 12 -13
=1
LA MAISON=1
Enfin JE SUIS A – LA MAISON = 0-1
=1
JE SUIS A LA MAISON=1 . J’ai 2 points
Prenons le cas de celui qui joue comme suit :
J’assemble JE LA et SUIS A MAISON
JE LA=J-L
=10-12
=2
Ensuite SUIS A MAISON=S-A-M
=A-M-S
=A-M et M-S
=1-13 et 13-19
=12 et 6
=12-6
=6
Donc SUIS A MAISON=6
Enfin on fait JE LA – SUIS A MAISON= 2 – 6
=4
JE SUIS A LA MAISON=4 .Celui-ci n’a rien gagne.
NB :Lorsque l’un des mots d’une phrase commence par une lettre apostrophe,vous n’êtes pas obligé de jouer avec cette lettre apostrophe.Vous pouvez jouer avec la lettre qui suit si cela vous arrange le plus.
Ex : La phrase JE N’AIME PAS = J-N-P ou J-A-P selon votre interêt.
Jouons avec la phrase JE SUIS UN AUDITEUR FIDEL DE RFI(RFI est considéré comme un mot a part entiere)
J’assemble JE SUIS AUDITEUR UN RFI et FIDEL DE
JE SUIS AUDITEUR=J-S-A
=A-J-S
=A-J et J-S
A-J =1-10 =9
J-S =10-19=9
A-J-S =9-9 =0
JE SUIS AUDITEUR =0
J’assemble ensuite UN RFI= U-R
=21-18
=3
UN RFI=3
J’assemble enfin FIDEL DE =F-D
=6-4
=2
FIDEL DE=2
(JE SUIS AUDITEUR)-(UN RFI)-(FIDEL DE)
= 0 - 3 - 2
= 0-2-3
=3-2-0
=1
JE SUIS UN AUDITEUR FIDEL DE RFI=1 .J’ai 2 points.
 
Une 2e forme de ce jeu est de jouer avec les syllabes d’un mot.Dans ce cas,il faut bien decouper le mot en toutes ses syllabes et jouer avec les lettres initiales de ces syllabes.
EX :Joue avec les syllabes du mot APPARENCE.
APPARENCE =AP-PAR-REN-CE
J’assemble AP et CE ensuite PAR et REN.
AP-CE=A-C
=1-3
=2
AP-CE=2
Ensuite PAR-REN=P –R
=16-18
=2
Enfin (AP-CE) – (PAR-REN)
= 2 - 2
=0
APPARENCE=0
J’ai 3 points.
 
Joue avec les syllabes du mot DESOLATION
DESOLATION=DE-SO-LA-TION
J’assemble DE SO LA et SO TION
DE SO LA= D –S- L
=D- L –S
=D-L et L-S
=4-12 et 12-19
= 8 et 7
8-7=1
DE-SO-LA=1
J’assemble SO TION
SO – TION
S – T
=19 -20
=1
SO TION =1
Enfin DE SO LA –SO TION =1-1
=0
DESOLATION=0
J’ai 3 points.
Comme on le constate dans ce dernier exemple,la syllabe SO a ete utilisee 2 fois,ce qui est permis.Mais une syllabe,une lettre ou un mot ne peut etre utilisee plus de 2 fois.En plus,pas plus d’une syllabe,d’une lettre ou d’un mot ne doit etre utilise 2 fois
Enfin,une 3e partie consistera a ceci :Donner des mots au joueur et lui demander d’y ajouter un mot pour former une phrase sensee de sorte que la lettre initiale de ce nouveau mot puisse permette d’obtenir un chiffre demande s’il fallait jouer avec.
EX :Ajouter un mot aux mots : JE SUIS pour obtenir 0
J’ajoute AMOUREUX et la phrase devient :JE SUIS AMOUREUX ,ce qui donne
J-S-A =A-J-S =A-J et J-S
=1-10 et 10-19
= 9 - 9
= 0
JE SUIS AMOUREUX =0 .J’ai gagne.
Ici,Grace a la lettre initiale A du mot AMOUREUX que j’ai choisie, j’ai pu obtenir le chiffre 0 demande.
AUTRE EXEMPLE :Ajouter un mot aux mots :JE VEUX TE….pour former une phrase qui sera egale a 2.
Je choisi le mot :NOURRIR et la phrase est :JE VEUX TE NOURRIR.
J’assemble JE NOURRIR et VEUX TE
JE NOURRIR =J - N
=10-14
= 4
JE NOURRIR = 4
J’assemble ensuite VEUX TE =V – T
=22 -20
= 2
JE NOURRIR = 2
JE NOURRIR – VEUX TE = 4 – 2
= 2
JE VEUX TE NOURRIR = 2
Grace a la lettre initiale N du mot NOURRIR que j’ai choisi,j’ai obtenu le chiffre 2 qu’on m’a demande.
AUTRES :Lorsqu’une lettre apparaît plusieurs fois dans un mot,on est libre d’utiliser la lettre une seule fois ou le nombre de fois qu’elle est apparue,selon son interet.
EX : Le mot AFRICA peut etre assembler comm suit :
AAF=AF=5
RIC=CIR=3
AF-CIR=5-2
= 2
AFRICA =2.
NB :On n’est pas oblige de jouer avec les chiffres qui constituent la position alphabetique numerique des lettres.Le plus important est de connaître le nombre de lettres existant entre 2 ou plusieurs lettres.
EX :Quelqu’un qui sait qu’il existe 4 lettres entre les lettres A et E peut directement donner la reponse,c'est-à-dire A-E=4 .Il n’est pas oblige de proceder comme suit
A-E =1-5
=4
Ce jeu que je souhaite developper avec votre appui et celui de tout le monde,peut être introduit dans les écoles et même organisé entre élèves ou écoles,ce qui aura un impact tres positif sur les joueurs.Il peut être organisé comme l’ancien jeu francais :JEU DES CHIFFRES ET DES LETTRES ou encore le jeu GENIE EN HERBE et dans ce cas,chaque pays sera representé par ses meilleurs joueurs.Ce jeu contribue a la promotion de la langue francaise,surtout s’il est presenté a la télé.Il suscitera bcp d'engouement s'il est pris tres au serieux et bien organisé.Je l'ai dejà constaté chez tous les jeunes que j'ai initiés
MERCI. Salut à vous.
Fassi Patrick DOBINOU

Je voudrais vraiment vous féliciter pour les émissions que vous réaliser.
Une de mes émissions s'appelle la tribune de jeunes tous les samedis à 14h. j'ai  été heureux de constater que votre émission et la mienne vont dans le même sens, celui de la jeunesse et l'excellence. Une fois encore, je félicité l'équipe.
Georges LATE producteur d'émission à la radio MARANATHA Cotonou.
 
 
  Salut   tout  l'équipe  de priorité succès.    Moi  je pense  que    le  professeur  a le droit de  communiquer  par son  portable  au cour  car tous  les  profs   n'ont pas  que le métier  d'enseignant       mais par contre    pour   les  élèves  ils  n'ont pas  le droit   car   cela pourrait  perturber  le cour    donc   c'est possible   pour les profs  mais  doit  être  interdit  aux  élèves
 Virgile  Houessou   (Elève  en  3e   au CEG  le Plateau    a Womey  dans  la commune  d'abomey  calavi)
Salut A TOLA, par rapport à votre sujet, sur l'usage du téléphone portable par les élèves et enseignants à l'école, je crois que le moyen le plus sûr pour traiter ce sujet
est de comparer le rendement scolaire actuelle tout niveau confondu à celui de 1990 par exemple.
Lorsqu'on se rendra compte que le taux de réussite aux divers examens
en 1990 était élevé par rapport à 2007, alors il y a péril.......Dans le cas contraire
on ne doit pas s'inquiéter....
Cependant, il faut noter que le téléphone portable en classe est objet de distraction pour l'élève et objet de perturbation pour l'enseignant: donc il faut l'interdire en classe.
Mais l'autoriser dans la cour de l'école s'il ne fait pas objet de perturbation.
Merci et à la prochaine......
BONI ADONIS, Comptable de profession (COTONOU)

Publié dans QUESTION DU JOUR

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