LA PREPARATION PSYCHOLOGIQUE D’UNE ANNEE D’EXAMEN

Publié le par Priorité Succès

C’est le thème abordé dans la chronique des précautions de l’émission Priorité Succès cette semaine.  Une année scolaire se prépare de plusieurs manières. Dans la chronique des précautions de cette semaine, nous nous sommes intéressés au volet psychologique. Pour ce fait nous avons invité M. Bertin Coovi, psychologue de la communication.
Pour Bertin Coovi, tout candidat qui prépare un examen doit être prêt psychologiquement avant d’affronter les épreuves. Cette préparation psychologique consiste à se mettre dans la tête en début d’année qu’on va à l’examen non pas pour échouer mais pour réussir. Et pour y arriver, il faut prendre certaines dispositions. Dans un premier temps il faut considérer toutes les matières et apprendre au jour le jour. Ensuite faire une programmation mentale c’est-à-dire se répéter plusieurs fois dans une même journée qu’on réussira à son examen. Enfin, il faut y croire et avoir la foi que cela va marcher.
Bertin Coovi dans son entretien nous a parlé également des personnes qui doivent et peuvent contribuer à la préparation psychologique du candidat. Les parents sont les plus concernés, c’est à eux d’aider leurs enfants en leur donnant de l’affection, de l’amour, tout ce qu’il faut pour qu’un enfant soit heureux. Viennent ensuite les amis mais eux qui vont à l’examen aussi. Ainsi, ils auront les mêmes objectifs, ce qui leur permettra de ne penser qu’à leur réussite. Pour finir l’entretien Bertin Coovi conseille aux candidats de ne pas être stressés le jour de l’examen car le stress détruit l’homme.
                                                                                                           Raliath Lawani

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article