EDUCATU 32

Publié le par Priorité Succès

Nous vous proposons les articles de l'actualité de l'éducation diffusé sur le N°32 du magazine télévisuel Piorité
Succès.
Bénin: Le Bénin entre enfin dans la phase active de ce que nous aimons appeler "la saison des examens". Elle a démarré Lundi 25 Mai 2009 avec les épreuves théoriques du Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) lancé par le Ministre de l'Enseignement Secondaire et de la Formation Technique et Professionnelle, Bernard Lany Davo et le Directeur des examens et concours ministère M. Mahougnon Kakpo.
Le Certificat d'Etude Primaire (CEP) prend le relais le mardi 02 Juin après le Lundi de Pentecôte. Le BEPC suivra le Lundi 8 Juin et le BAc une semaine plus tard.
Pour la première fois depuis des lustres le Bénin entre dans la saison des examens sans avoir connu une perturbation des activités académiques scolaires due aux mouvements de grève. C'est à l'actif de tous les acteurs du système éducatif en particulier le gouvernement et les Centrales Syndicales.

Bénin: Prix International Cardinal Bernadin Gantin. Nous avons souvent parlé des prix octroyés par des organisations qui ne sont pas domiciliées au Bénin, en voici un qui fera la fierté de plus d’un Béninois : le Prix International Cardinal Bernadin Gantin. C’est un vaste chantier ouvert par le pays et pour lequel le Professeur Albert Tévoédjrè, Président de son Comité National, et toute son équipe s’emploient à donner un contenu réel très rapidement. Ce Prix, nous en sommes convaincus, donnera un éclat de plus au rayonnement international du Bénin. Nous prenons rendez-vous sur le site internet www.fondationcardinalgantin.org qui est en construction. Nous vous tiendront informés. 

Ghana : Le ministre ghanéen de l’éducation, Alex Tetteh-Enyo, annonce que son département étudie la possibilité d’introduire et de faire de l’éducation civique une matière principale à l’école. Répondant à une préoccupation du Président de la Commission National Pour l’Education Civique sur l’absence de la matière à l’école, le ministre a expliqué qu’ils doivent s’assurer que l’introduction de la discipline n’alourdit pas l’emploi du temps de l’école. ‘Mais’, affirme-t-il, « nous guettons l’opportunité ; que ce soit demain ou dans un futur proche, nous allons en faire une matière principale ».

Toujours au Ghana, Les travailleurs de sexes opérant autour d’Arena à Accra investissent les locaux de l’école Ayalolo. Leurs activités dans l’école sont dues à l’absence de sécurité et de systèmes d’éclairage adéquats . Cette information a été portée à la connaissance des députés de la circonscription par M. Israel Martei, Superviseur du Service d’Education Ghanéen lors d’une visite des infrastructures d’éducation de la circonscription entreprise par les honorables députés. Cette visite vise à permettre aux parlementaires d’avoir des informations de première main sur le niveau de développement et les difficultés des populations. En dehors des activités des travailleurs de sexe, M. Israel Martei a expliqué aux députés que l’école n’a connu aucun travail de rénovation majeur depuis 40 ans.

France : Deux tiers des Français sont pour les fouilles à l'école Ils sont 64% à être favorables au fait de fouiller un élève suspect et 81% pour la mise en place de portiques détectant les métaux, selon ce sondage réalisé à la demande du ministère de l'Education nationale. Le débat sur les mesures à prendre pour contrôler l'intrusion d'armes en milieu scolaire agite la France depuis quelques semaines et est exacerbé par la campagne électorale pour le parlement européen. Il prend source d’une réforme sur la sécurité à l’école introduite par le ministre de l’éducation Xavier Darcos. Par ailleurs, l'idée de sanctionner financièrement (jusqu'à 130 euros) des parents d'élèves ayant introduit des armes dans leur établissement est approuvée par 61% des Français. Enfin, d'après le sondage, huit personnes sur dix approuvent la création d'équipes mobiles d'agents assermentés pour mener des actions de contrôle ou de prévention de la violence dans les établissements sensibles. Le Président Nicolas Sarkozy est revenu sur les propositions du ministre de l'Education Xavier Darcos lors d'un discours à l'Elysée jeudi 28 mai en annonçant une mesure à quatre points dont celle de la fouille, qui alimente la polémique, et trois autres dont la vidéo surveillance, la création d’une force mobile d’agents de sécurité, la nécessité de cibler les établissements sensibles.

Royaume Uni : Le Royaume Uni enregistre la différence la plus marquée en niveau de connaissances scientifiques entre garçons et filles de tous les pays développés. L’information est révélée par une analyse de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), analyse ayant porté sur les résultats de 57 pays dans son étude « Pisa » 2006 portant sur les jeunes âgés des 15 ans. L’étude montre que la Grêce et la Turquie affichent une tendance contraire à celle du Royaume Uni.

Publié dans Educactu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article